26 de noviembre de 2016

À Vol d’Oiseau - Remiremont, France

Mission à Arani Bolivie ! (1ère partie)
15 juillet-15 août 2016
  
Evelyne

Un groupe de volontaires : 2 adultes et 4 jeunes ... "nous sommes partis pour aider les sœurs de JM en Bolivie. Sr. Célestina, supérieure d’Arani, nous a accueillis à bras ouverts ainsi que toute la communauté des RJM.

  • Où ? A Arani, un village très tranquille et sympathique, (3500 habitants) situé à 2747mètres d’altitude au centre de la Bolivie.
  • L’objectif ? Pour aider et entourer les enfants d’Arani (Maison d’enfants). Ils nous accueillirent avec leurs merveilleux sourires innocents.


Pendant 4 semaines, nous avons partagé le quotidien des enfants et les avons aidés dans leurs activités : s’habiller, déjeuner ensemble, ranger les chambres, aide aux devoirs, jeux, activités physiques, préparation des repas, vaisselle, travaux de peinture au foyer…. aide aux devoirs, jeux, temps de prière etc
Nous avons découvert l’histoire personnelle de chaque enfant. Certaines histoires me donnaient les larmes aux yeux car certains de ces enfants ont été abandonnés. Ils n’avaient rien demandé à personne. Nous avons appris à nous adapter, à nous connaître et à nous accepter tels que nous sommes. J’ai reçu une véritable leçon de vie ! C’était vraiment une expérience unique, avec des personnes exceptionnelles.
Je remercie toutes les personnes qui nous ont aidés pour cela, nos familles et les soeurs de la Congrégation Jésus-Marie qui nous ont accueillis à bras ouverts. Je remercie nos amis Boliviens qui nous ont fait passer de bonnes soirées en jouant de la musique et en nous apprenant le Quechua, et à danser ! Et c’est en partie grâce à eux que j’ai pu m’accepter telle que je suis.
Je remercie les personnes de mon groupe qui m’ont fait vivre une expérience incroyable ainsi que les enfants qui nous ont ouvert leur coeur.
Je pense que nous sommes revenus changés..."
Evelyne
                                                                                                                              

1 comentario: